Site

Acquérir/Développer

Alors que la pression de la consolidation sur la plupart des secteurs Software, IT et e-Commerce se fait de plus en plus forte, de nombreux dirigeants sont tentés d’avoir recours à la croissance externe.
Séduisante, cette approche s’avère trop souvent un piège où s’enlisent les entreprises mal préparées.

Dans les années 80, une banque d’affaires de Manhattan déclarait qu’elle était aussi fière des opérations de Fusions et Acquisitions qu’elle avait déconseillées que celles qu’elle avait conseillées. Elle s’appuyait sur une statistique démontrant que plus de 50% des opérations réalisées sans un solide processus stratégique avaient été néfastes et parfois conduit à la catastrophe. 

Chez ORION M&A, nous croyons que croître par acquisitions est un moyen qui participe d’une stratégie globale d’entreprise pour conquérir son marché.

Le projet d’acquisition est la mise en œuvre de la vision du dirigeant et des moyens pour y parvenir.

Le plan d'acquisition

Pour maximiser sa réussite, l’entreprise prépare un plan d’acquisition décrivant les objectifs à atteindre, les moyens développés et le processus à dérouler.
Lorsque les cibles sont identifiées, l’analyse de l’ajustement stratégique (« strategic fit ») valide la valeur perçue pour la réalisation d’une opération de croissance externe. 

ORION M&A a identifié quinze étapes clé dans un processus de croissance externe.

Les étapes...